L'hypnose Ericksonienne est une thérapie brève.
Développée par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, en 1980, son but est de faciliter cette dernière en permettant au conscient et à l'inconscient- stimulé grâce à l'hypnose - à coopérer afin de trouver les solutions qui pourront résoudre ce qui pose problème.
L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique. Au contraire d'autres types d'hypnose plus directives, l'hypnose Ericksonienne est particulièrement respectueuse de la personne, dite permissive.
Le praticien est à l’écoute, il adapte son style et son approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.
Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que l'individu possède en lui toutes les ressources nécessaires pour faire face dans le quotidien.
Ainsi, cette méthode sollicite la participation active du patient.
Elle est notamment utilisée, entre autre, pour:
- Améliorer les potentiels
- Les troubles de la santé:
Asthme, migraines, problèmes de peau, bégaiement, troubles du sommeil, de la mémoire, énurésie, sudation, analgésies/antalgies de douleurs chroniques, préparations à l'accouchement, chirurgies dentaires
- Les troubles psychologiques:
Complément efficace dans l'accompagnement d'angoisses, syndrômes post-traumatiques, gestion du stress, peurs et phobies, traumatismes, dépendances et addictions